logo 5e animé logo site logo voir 5

logo galerie




A lire avant toute chose...

Les Arts Plastiques...pourquoi faire?
Ce site est avant tout un "super cahier de texte" du professeur d'Arts Plastiques du collège Hector Berlioz de Colmar, et un outil de travail et de révision pour les élèves. Les reproductions d'oeuvres et d'images sont présentées dans un but pédagogique uniquement. PP Frick professeur d'Arts Plastiques.

BLANC?

oeil
"Je rends feuille blanche mais...
Highslide JS
Vue d'une exposition de Robert Ryman

Et si on écrivait un portrait?

Je décris le portrait d'une "star"
A vos crayons, encres, feutres, etc...
Highslide JS
L'écriture au coeur de l'Art...
Quentin, un artiste qui travail beaucoup...l'écriture! Biographie

C'est dans la fripe que se niche le corps de l'oeuvre...?!


Il suffit de regarder la "nature morte à la chaise canée" de Picasso (1912) pour se rendre compte que même les vieux papiers peints peuvent donner prétexte à une production artistique qui prend des directions nouvelles, poétiques et libres. Vive le recyclage en quelque sorte...
Highslide JS
Et ce n'est bien entendu pas le seul...
César par exemple: Compression murale
Ou Muniz, qui travaille avec toute sorte de "déchets" (cliquez pour agrandir)
Highslide JS
Autre exemple de "collage"
Ou encore  Kurt Schwitter, Merz Pictures 32 A.
The Cherry Picture
, 1921


Des travaux d'élèves

Le cadrage

La peinture ou la photo est une fenêtre ouverte sur le monde...mais tout dépend de sa forme pour le percevoir de mille manières différentes...

Highslide JS
Rodchenko 1930
Highslide JS

Chasseur d'images

Un fameux chasseur...diaporama

Giuseppe ARCIMBOLDO (1530-93)
Pour commencer et comme seule arme vous aurez un crayon, une feuille de papier calque et un magazine. Vous allez devoir traquer l'animal fantastique que vous pourchassez depuis longtemps pour un reportage. Mais comme l'animal  est très malin il s'échappe de page en page et ne vous laisse que des fragments de photos
Faites vous une "collection" d'image/trophées en les traquant dans le magazine. Pubs, infos, faits divers, portraits, évènements, objets...tout est permis (sauf n'importe quoi...!).
A vous de reconstituer,  au fur et à mesure de votre quête, cet animal absolument hors du commun...
Highslide JS

Grünewald Retable d'Issenheim (Colmar) Détail de la tentation se St Antoine


Highslide JS
Jérôme Bosch, 2 monstres v. 1453 – v. 1516

D'autres images d'animaux fabuleux...
Petite vidéo explicative

Pour parachever le travail quelques exemples de traitement à la plume et à l'encre:
Highslide JS Highslide JS Highslide JS



Une autre façon de colorier  un paysage par exemple ?

Highslide JS
Vic Muniz d'après Richter
Highslide JSVic Muniz d'après le champ de coquelicots de Monet Highslide JS
Vic Muniz d'après Léonard de Vinci (2009)
Revenons à Muniz...souvenez-vous ! L'artiste qui colle toute sorte de choses sur ces reproductions de chefs d'oeuvres (voir plus haut...la fripe)
A vos colles et matériaux. Il est interdit de ne pas faire preuve d'originalité.



parchemins par ci, manuscrits par là..


Highslide JS
"Les manuscrits de la mer Morte, également appelés manuscrits de Qumrân, sont une série de parchemins et de fragments de papyrus juifs rédigés aux environs du Ier siècle av. J.-C. et retrouvés en 1947 et pendant les années qui suivirent dans des grottes se trouvant à proximité du site de Qumrân alors en Transjordanie. La découverte officielle de ces 900 manuscrits a été faite entre 1947 et 1956 dans onze grottes. Les manuscrits bibliques hébreux de la mer Morte sont antérieurs de plusieurs siècles aux plus anciens textes connus jusqu’alors et présentent un intérêt considérable pour la science biblique..."
Papyrus manuscrit
Highslide JS
Highslide JS
Bernard Quentin "le passage du temps" Technique mixte sur papier
61 X 49 cm.


Avec Bernard Quentin, les lettres et les mots ne sont plus seulement porteurs de sens, ils deviennent des œuvres à part entière : tableaux, sculptures telles ses structures gonflables ou ses totems-écriture, monuments érigés en pleine nature ou interventions urbaines avec participation du public. A la fois peintre, sculpteur, architecte, paysagiste, designer, il voyage à travers le monde, les cultures, les codes, les époques, s’approprie et déconstruit le signe linguistique en s’affranchissant de la toile. Il crée des écritures automatiques, électroniques, monumentales, architectoniques… Il travaille à son gré sur toutes les sortes de graphies : cunéiforme, hiéroglyphe, pictogramme, inscription, graffiti…. Il découpe des lettres dans la matière et joue avec les vides sur différents supports : toile, laiton, bronze, bois, polyester…

Le Dividuel-l'individuel

Dividuel: le divisible, d'après Paul Klee1 = addition massive d’éléments similaires.un retrait ou un ajout ne changeront pas l’essence de cette forme – les écailles de poisson par exemple.

Individuel: donc indivisible. Un retrait ou un ajout changeraient radicalement l’aspect et les fonctions de cette forme (le corps dans son ensemble par exemple).

Highslide JS Highslide JS Highslide JS
Paul Klee, Flora on Sand, 1927. Aquarellesr. Collection Felix Klee, Bern, Switzerland. Paul Klee,domes rouges et blancs 1914, aquarelles Paul Klee
sons anciens  Abstract on Black
1925, huile sur carton

Plus proche de nous Simon Hantaï (1922-2008) d'abord proche des surréalistes puis inventeur du pliage : la toile pliée, froissée est imprégnée de couleur puis dépliée.
Highslide JS Highslide JS

A vous de trouver vos propres combinaisons "dividuelles"-"individuelles"


1Paul Klee , né le 18 décembre 1879 à Münchenbuchsee (Suisse), mort le 29 juin 1940 , est un peintre suisse de renom.

Les mouvements artistiques


Haut de page