Pop Art
Ce terme indique que l’art prend appui sur la
culture populaire de
son temps, lui empruntant sa foi dans le pouvoir des images. Mais, si
le
Pop Art cite une culture propre à la société de
consommation, c’est sur le mode de l’ironie, comme le donne à entendre
la définition du peintre anglais
Hamilton
de sa production artistique : « Populaire, éphémère, jetable,
bon marché, produit en masse, spirituel, sexy, plein d’astuces,
fascinant et qui rapporte gros. »
Si chaque artiste apporte singulièrement sa réponse, le
Pop Art emprunte ses
matériaux à la
culture de masse, celle-ci en retour profite de ses
innovations stylistiques.
Globalement issu du travail de
Robert Rauschenberg
et surtout de
Jasper Johns,
il se caractérise par un intérêt pour les objets ordinaires, l'ironie,
ainsi que par la confiance en la puissance des images. Le foyer du
Pop
Art américain est localisé à New York, où exposent tout
d’abord des artistes comme
Claes Oldenburg et
Jim Dine,
Roy Lichtenstein,
Andy Warhol,
puis
James Rosenquist,
George Segal,
et
Tom Wesselman.
La tendance
Pop prend dès le début des années 60
jusqu’en 1970