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Les Arts Plastiques...pourquoi faire? |
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Le dessin ombré...
mise en ombre et lumière
"le modelé" |
Ci contre 2 travaux
au feutre (Ch.Sauvageoll)
à gauche hachure rapides à main levée, à droite hachures à la règle. |
Cliquez sur les
images pour les agrandir.
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Est-ce un dessin, est-ce une peinture?
à droite, 8. Léonard de Vinci (1452-1519)
Drapé pour une figure assise, vers 1480
Pinceau et tempéra - 26,5 x 25,3 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : RMN / Berizzi Jean-Gilles- SP |
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Ci contre un travail au frottis de
crayon (Beikert & Keller)
à droite un exemple de volumes simples ombrés |
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Ici, à gauche un
remarquable travail au crayon de couleur de Chi-Ming Kan. A droite une fameuse étude anatomique de mains à la pointe d'argent, Léonard De Vinci (1485) |
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Albrecht Dürer
Lièvre, Aquarelle (1502), Albertina, Vienne
Dürer a combiné la technique de l'aquarelle, très utile quand on désire
obtenir un véritable fondu des teintes, à celle de la gouache, qui
permet à l'artiste maniant un pinceau fin d'atteindre une très grande
précision dans les détails ...comme pour une oeuvre dessinée. |
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2 dessins à la plume:
- Chi
Ming Kan, l'écart entre les hachures croisées varie...
- Portrait au petits points à l'encre
(isographe) H&R
Mc Fadden
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Melencolia I,
gravure sur cuivre d'Albrecht Dürer (1514). Le résultat fait
penser à un travail à la plume et à l'encre. |
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Les mouvements artistiques
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