L’enseignement des arts plastiques au collège (extraits)

 définition:

L’enseignement des arts plastiques au collège assure un rôle
spécifique dans la formation générale des élèves, tant pour le
développement de la sensibilité et de l’intelligence que pour la
formation culturelle et sociale. Il fait partie des enseignements
obligatoires et contribue ainsi à l’acquisition du Socle commun
de connaissances et de compétences.

Au collège, l’enseignement des arts plastiques poursuit
l’éducation artistique initiée à l’école et l’enrichit d’apports
techniques, culturels, conceptuels et méthodologiques

A l’issue de la formation générale du collège, les élèves vont
connaître divers itinéraires. Les bases nécessaires ont été
acquises pour permettre, à ceux qui en font le projet, de réussir
une orientation en lycée avec une forte composante artistique

Le socle commun (connaissances, compétences et attitudes)

FORME, ESPACE, COULEUR, MATIERE, LUMIERE et
TEMPS sont des notions continuellement travaillées dans les
pratiques d'expressions plastiques et visuelles où le CORPS
participe intrinsèquement du travail. C’est en s’appuyant sur ces
champs notionnels que l'enseignement des arts plastiques
permet l'acquisition de connaissances, de savoirs et de savoirfaire.

Tout enseignement artistique prend appui sur une pratique dans
laquelle s'articulent action et réflexion, intention et attention.
Pour ce faire, l’initiative des élèves sera sollicitée et l’accès à
l’autonomie facilité.
....
Du fait de la pratique, leur
réflexion autour des oeuvres ou de leur production est fondée
sur un vécu qui nourrit l’expression orale. Cela peut également
prendre la forme de notations écrites. Le recours à un
vocabulaire spécifique et son usage pertinent sont évalués.
C’est à ce titre que les arts plastiques contribuent à la maîtrise
de la langue française.

La place de l’histoire des arts dans l’enseignement des arts plastiques

Dans l’enseignement des arts plastiques le rapport aux oeuvres
est une donnée essentielle. L'expérience pratique et la
connaissance de la création artistique fondent cet enseignement
où l’analyse d’oeuvres a toute sa place. L’oeuvre y est
considérée tant par ses dimensions plastiques et matérielles que
par le réseau de ses significations historiques et sociales.

Objectifs

L’enseignement des arts plastiques au collège concourt à la
construction de la personnalité comme à la formation d’un
citoyen conscient, autonome et exerçant sa responsabilité vis-àvis
des faits artistiques. Articulant:
  •  approches pratiques et culturelles
  •  repères culturels nécessaires
  • capacités d’expression, et de réflexion
  • affirmer des choix plastiques,
  • enrichir des connaissance du champ artistique,
  • entretenir des relations fructueuses entre production et champ de référence.
  • accéder progressivement à une relative autonomie de la pratique
  • compréhension de la démarche artistique dans sa diversité et sa complexité.

Le programme est organisé autour de trois axes majeurs de travail : l’objet, l’image et l’espace.

Classe de sixième

L’objet et l’oeuvre

Le niveau de sixième est dédié à une approche de l’objet et de
certains aspects de sa représentation du point de vue artistique et culturel.
  • L’objet et les réalisations
  • L’objet et son environnement
  • L’objet dans la culture artistique.

Classe de cinquième

Images, oeuvre et fiction

  • La construction, la transformation des images,
  • L’image et son référent.
  • Les images dans la culture artistique.

Classe de quatrième

Images, oeuvre et réalité

  • La nature et les modalités de production des images.
  • Les images et leurs relations au réel.
  • Les images et leurs relations au temps et à l’espace.
  • Les images dans la culture artistique.

Classe de troisième

L’espace, l’oeuvre et le spectateur

  • La prise en compte et la compréhension de l’espace de l’oeuvre
  • L’expérience sensible de l’espace
  • L’espace, l’oeuvre et le spectateur dans la culture artistique.