L’enseignement des arts plastiques au collège (extraits)définition:L’enseignement des arts plastiques au collège assure un rôlespécifique dans la formation générale des élèves, tant pour le développement de la sensibilité et de l’intelligence que pour la formation culturelle et sociale. Il fait partie des enseignements obligatoires et contribue ainsi à l’acquisition du Socle commun de connaissances et de compétences. Au collège, l’enseignement des arts plastiques poursuit l’éducation artistique initiée à l’école et l’enrichit d’apports techniques, culturels, conceptuels et méthodologiques A l’issue de la formation générale du collège, les élèves vont connaître divers itinéraires. Les bases nécessaires ont été acquises pour permettre, à ceux qui en font le projet, de réussir une orientation en lycée avec une forte composante artistique |
Le socle commun (connaissances, compétences et attitudes)FORME, ESPACE, COULEUR, MATIERE, LUMIERE etTEMPS sont des notions continuellement travaillées dans les pratiques d'expressions plastiques et visuelles où le CORPS participe intrinsèquement du travail. C’est en s’appuyant sur ces champs notionnels que l'enseignement des arts plastiques permet l'acquisition de connaissances, de savoirs et de savoirfaire. Tout enseignement artistique prend appui sur une pratique dans laquelle s'articulent action et réflexion, intention et attention. Pour ce faire, l’initiative des élèves sera sollicitée et l’accès à l’autonomie facilité. .... Du fait de la pratique, leur réflexion autour des oeuvres ou de leur production est fondée sur un vécu qui nourrit l’expression orale. Cela peut également prendre la forme de notations écrites. Le recours à un vocabulaire spécifique et son usage pertinent sont évalués. C’est à ce titre que les arts plastiques contribuent à la maîtrise de la langue française. La place de l’histoire des arts dans l’enseignement des arts plastiquesDans l’enseignement des arts plastiques le rapport aux oeuvresest une donnée essentielle. L'expérience pratique et la connaissance de la création artistique fondent cet enseignement où l’analyse d’oeuvres a toute sa place. L’oeuvre y est considérée tant par ses dimensions plastiques et matérielles que par le réseau de ses significations historiques et sociales. |
ObjectifsL’enseignement des arts plastiques au collège concourt à laconstruction de la personnalité comme à la formation d’un citoyen conscient, autonome et exerçant sa responsabilité vis-àvis des faits artistiques. Articulant:
|
Le programme est organisé autour de trois axes majeurs de travail : l’objet, l’image et l’espace. |
Classe de sixième |
L’objet et l’oeuvreLe niveau de sixième est dédié à une approche de l’objet et decertains aspects de sa représentation du point de vue artistique et culturel.
|
Classe de cinquième |
Images, oeuvre et fiction
|
Classe de quatrième |
Images, oeuvre et réalité
|
Classe de troisième |
L’espace, l’oeuvre et le spectateur
|