HISTOIRE DES ARTS

B.O. programme (liste des thématiques)
 Petit rapport concernant la réunion organisée par l'IPR d'Arts Plastiques au sujet de la mise en place de l'Histoire des Arts, Jeudi 22 Octobre au Collège V.Hugo

Outre le constat de la difficulté d'organisation de ce nouveau dispositif, Mr Koch (IPR Arts-Plastiques) semble néanmoins très enthousiaste quant au rôle que peuvent jouer les APL dans ce dernier...Rappel a été fait, à juste titre, que "l'enseignement" (ou du moins l'évocation) des histoires des arts fait partie intégrante de l'enseignement des APL. Cet enseignement est on peut le souligner, systématiquement distillé dans les sujets proposés tout au long de l'année et à tous les niveaux
(ex: Un travail sur la couleur en 6e pourra faire appel à l'utilisation de celles-ci dans les arts pariétaux de la préhistoire, ou à la symbolique de la couleur au Moyen âge,Highslide JS ou encore au travail sur la lumière des impressionnistes, la mer, etc...)
Diaporama de l'académie de Strasbourg

Plusieurs points importants ont été évoqués

  1. C'est applicable dès cette année, mais à titre volontaire...! La note des élèves volontaires peut donc figurer dans l'évaluation du DNB.
  2. Caractère obligatoire l'an prochain: 2010-2011
  3. C'est un enseignement partagé, donc une équipe pluridisciplinaire et pas seulement limité aux 3 disciplines d'avantage concernées: APL, MUS, H-G...
  4. L'évaluation doit être organisée sous l'autorité du chef d'établissement dans le cadre de l'emploi du temps des élèves; au sein d'une séquence pédagogique par exemple.
  5. Il est souhaitable de réunir le conseil pédagogique pour définir les modalités
  6. La note est sur 20, coefficient 2. Seuls les points au dessus de la moyenne sont pris en compte.
  7. L'évaluation doit se faire obligatoirement à l'oral, maximum 15 mn.
  8. L'Histoire des Arts représente 50% du programme et non pas de l'horaire.
Pistes évoquées:
On peut facilement s'imaginer la difficulté de la mise en place d'un tel dispositif surtout dans le cadre de l'emploi du temps strict de l'élève.
  • Donc, possibilité est donnée d'évaluer par petits groupes dans une période donnée ou tout au long de l'année.(bref c'est à l'avenant...)
  • De temps en temps une séquence sera d'avantage "branchée " histoire des arts.
  • On évalue quand on pense que l'élève est près.
En gros c'est à l'équipe de définir sa politique d'évaluation.