Petit aperçu de quelques oeuvres architecturales du 20e siècle

Frank Lloyd  Wrigth

Nationalité : américaine
Naissance : 1867 à Richland Center, Etats-Unis
Mort le : 09 Avril 1959
Wright perçoit les pièces d'un bâtiment comme des organes autonomes qui constituent un corps cohérent. Il pousse l'analogie avec le monde vivant jusqu'à prétendre que la construction doit représenter la croissance d'un être vivant. Cela explique la haine que Wright nourrissait vis-à-vis des grandes villes, notamment Chicago. Cette haine le poussa à ne construire que de très rares (mais notables) bâtiments dans des grandes agglomérations.
Le concept d' « architecture organique » : la forme des parties de la maison doit harmonieusement découler de leurs fonctions. Pour simplifier, « la forme et la fonction ne font qu'un. » Avec la volonté de découvrir de nouveaux horizons, Frank Lloyd Wright s’installe en Europe, de 1909 à 1911. Il fréquente les avant-gardistes allemands, autrichiens et hollandais (Walter Gropius, Ludwig Mies van der Rohe…)
1
Fallingwater house (ou Maison de la cascade) (1936), Pennsylvanie
2
Guggenheim Museum, New York (1943-1956)

Le Corbusier

Charles-Édouard Jeanneret-Gris, connu sous le pseudonyme de Le Corbusier, est un architecte, urbaniste, décorateur, peintre et homme de lettres suisse romand naturalisé français (né le 6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds - mort le 27 août 1965 à Roquebrune-Cap-Martin).

C'est l'un des principaux représentants du mouvement moderne avec Ludwig Mies van der Rohe, Walter Gropius, Alvar Aalto, Theo van Doesburg et d’autres.

3
La Chapelle de Ronchamp, ou Notre-Dame-du-Haut, construite en 1955 par Le Corbusier, est une des réalisations majeures de l'architecture religieuse contemporaine.
4
Villa Savoye à Poissy. Le Corbusier. 1928-31. Façade sud.

Frank Gehry


Frank Owen Gehry (Frank Owen Goldberg) (professeur américano-canadien d’architecture à l’Université Yale né le 28 février 1929 à Toronto) est considéré comme un des plus importants architectes vivants.
La carrière de Gehry s'étendra sur une quarantaine d'années et il concevra des bâtiments publics et privés en Amérique, en Europe et en Asie. À la fin du XXe siècle, Gehry est devenu l'un des architectes les plus reconnus et dont on parle le plus dans le monde entier. Il figure parmi une poignée d'architectes dont les projets largement connus ramènent l'architecture dans la conversation des gens ordinaires. Le siècle s'est achevé sur la sélection du musée Guggenheim de Bilbao (Espagne), dessiné par Gehry, comme « bâtiment du siècle ».
5
New MIT building designed by Frank Gehry. Cambridge, Massachusetts.
6
Musée Guggenheim, Bilbao, Espagne, 1997
Un lien intéressant sur le dessin d'architecture
...et la perspective